jeudi 23 avril 2009

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Numéro#
Biographie

Numéro#, c’est ce projet « accident » né de la rencontre entre un producteur de musique électronique montréalais (Pierre Crube) et un chanteur exilé français (Jérôme Rocipon). Une combinaison de personnalités, peu ordinaire, qui nous donne un résultat original et attachant.

Rien ne prédestinait vraiment les deux personnages à se rencontrer et encore moins à collaborer (collaborer ça implique déjà ensemble). Après quelques apparitions sur des compilations « confidentielles » et un album, Immediate false relief, sur l’étiquette autrichienne Angelika Köhlermann, Pierre Crube souhaitait, et ce depuis longtemps, s’attaquer à des productions plus « pop ». Il n’en faudra pas plus à Jérôme pour définir le leitmotiv de la collaboration. Quant au nom du projet ? Comment résumer une rencontre fortuite qui se donne pour unique raison sociale « faire de la musique populaire » ? Pierre et Jérôme choisiront numéro, parfaite illustration d’une ambition des plus vagues.

Le temps d’adaptation n’apparaîtra même pas à ces deux impatients par nature, qui commenceront à enregistrer des pièces avant même de s’être quasiment présentés. Ainsi, après seulement quelques sessions de travail, le duo possède déjà deux chansons « charnières » de ce qui sera leur premier album : Lâche ton style et Star model.
Devant l’accueil très positif de leur entourage, Pierre et Jérôme décident de mettre à profit une plateforme Internet qui ne cesse alors de grossir; myspace, nous sommes au mois d’août 2005. Utilisé comme un véritable outil de propagande, le myspace du groupe voit son nombre de visiteurs augmenter considérablement, le phénomène s’installe.

Relativement pris par surprise, le groupe qui n’a même pas encore finalisé son nom (le # n’apparaîtra qu’à la signature de leur contrat de disque) décide humblement de se produire en spectacle, histoire d’officialiser quelque peu son existence. Résultat quelques mois plus tard, numéro# signera pour deux albums avec Saboteur musique dans les coulisses du Métropolis de Montréal, suite à sa première partie pour Dj Champion.

Parallèlement, le duo qui continue de produire à un rythme effréné, consolide sa présence sur Internet, motivant ainsi des rencontres qui deviendront des collaborations (RedFoxx, Omnikrom). L’album prend forme et un mois avant sa sortie (7 novembre 2006), Pierre et Jérôme s’entendent sur son nom à douce consonance ironique, L’idéologie des stars.

Véritable hommage à ce qui a déterminé la naissance même du groupe, la musique pop, ce premier album présente et défend, sans prétention, un concept, celui de la pop situationniste. Tranchant par des mélodies clichées et des textes « slogan » à saveur satirique. L’idéologie des stars est le péché mignon de Pierre et Jérôme, leur rêve pop éveillé d’adolescent qu’ils mettent en scène au grand jour, certainement pour mieux l’oublier.

L’ironie voudra que l’opus connaisse un réel succès d’estime (Gamiq et Félix du meilleur album électro en 2007) et un accueil du public des plus réjouissants, au Québec comme ailleurs. Il n’y a qu’à naviguer entre autre sur You Tube pour se rendre compte du rayonnement du groupe. Entre une mention sur le site de Perez Hilton, la présence du single Hit-pop sur la compilation Kitsuné Maison 4 et quelques dates de concerts dans l’ouest canadien et aux États-unis, numéro# programmera une tournée européenne en mars 2008, consolidant davantage sa place sur l’échiquier de la musique electro-pop.

Bref, deux années bien remplies qui amèneront pour conclusion : la nécessité d’un deuxième album.

Sport de combat sera la suite imprévisible à L’idéologie des stars. Un album qui tranche autant par des productions éclatées (funk, pop, folk, psychédélisme, electro) que des textes abrasifs et personnels. Une proposition riche et audacieuse qui n’est pas sans évoquer la mise en abîme mélodieuse du quotidien d’un boxeur qui s’en prendrait à sa propre image. Tout un programme qui nous fait penser que numéro# n’a pas fini de nous surprendre.

Numéro#
Sport de combat
En magasin le 14 avril 2009
jaimenumero.com

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Numéro#
Biography

Numéro# is an "accidental" project born out of a meeting between a Montreal electronic music producer (Pierre Crube) and an exiled French singer (Jérôme Rocipon). Together they make a motley pair, whose music is both endearing and totally original.

Their meeting was unlikely and their collaboration even more unexpected, seeing as "collaborating" suggests a team already in place. After appearing on a couple of "secret" compilations, and the album "Immediate false relief," on the Austrian label, Angelika Köhlermann, Pierre Crube, who had been dreaming about breaking into the pop market for a while, still had the itch to give it a go. He only had to look as far as Jérôme to define the duo's leitmotif. As for their name, they wanted to find a word that summarized their lucky encounter, which destined them for one thing only: making popular music. Pierre and Jérôme chose "numéro," which perfectly illustrated the vagueness of their mission.

There was no period of adjustment for these two naturally impatient people, who started to record songs before they really even met. After only a few sessions, the duo already had two crucial songs for their first album: Lâche ton style and Star model.

With tons of positive feedback from their peers, in 2005 Pierre and Jérôme decided to take advantage of an Internet resource that would continue to explode: MySpace. Used basically as a propaganda tool, the
group's MySpace page saw its visitors' numbers grow considerably, and thus was born the Numéro# phenomenon.

This came as a surprise to the group, which hadn't even formalized its name yet (the "#" didn't appear until they signed their record contract), but they decided to start performing live, to make their existence a little more official. Only a few short months later, after a gig opening for DJ Champion, numéro# signed a two-record deal with Saboteur Music backstage at the Montreal Metropolis.

While the duo continued to produce its frenzied rhythms, it beefed up its Internet presence and found inspiration from meetings with other musicians which would develop into full-on collaborations (with RedFoxx and Omnikrom). Their album took shape and a month before its release (on November 7, 2006), Pierre and Jérôme heard themselves sarcastically referred to as having "L’idéologie des stars."

Since pop music pretty much inspired the group's name, their first album unpretentiously laid out and defended the concept of "situational pop." They cut straight to the point with clichéd melodies and ironic "slogan-esque" lyrics. "L’idéologie des stars" is Pierre and Jérôme's indulgence--something they dreamed of achieving as teenagers, and a dream which would normally have faded with time.

As irony would have it, though, the album was hugely successful (garnering a Gamiq and Félix for Best Electronic Album in 2007) and the public, both in Quebec and elsewhere, were crazy about it. A simple YouTube search confirms the group's influence. From a mention on Perez Hilton's site, to the inclusion of their song "Hit-pop" on the Kitsuné Maison 4 compilation, to numerous concert dates in western Canada, the United States, and even Europe in March 2008, Numéro# has established itself as a major player in the world of electro-pop.

All in all, a jam-packed two years only confirmed one thing: the group needed a second album.

"Sport de combat" is the unpredictable follow-up to "L’idéologie des stars." It's an album that stands out thanks to its explosive production (funk, pop, folk, psychedelia and electro) as well as its abrasive and very personal lyrics. It goes so far as to conjure the musical misery of the everyday for a boxer who becomes obsessed with himself. Ultimately it proves that Numéro# is still full of surprises.

Numéro#
Sport de combat
In stores as of April 14, 2009
jaimenumero.com

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